Contactez-nous au 06.50.20.38.37​

Pratique du rafting : comment bien se préparer ?

Où faire du rafting dans le parc naturel du Morvan ?

Le rafting est un sport d’eau qui permet à la fois de vivre des sensations fortes et de profiter d’un moment rafraichissant et dynamique en famille ou entre amis. Il peut également être pratiqué de façon sportive dans un club de rafting sur tout le territoire. Comment faire du rafting ? Comment se préparer à la descente en eaux vives ou faire du rafting dans le Morvan ? Nous vous disons tout.

Une activité sportive accessible à tous

Le rafting demande un minimum de forme physique, mais il peut être pratiqué dès l’âge de 7 à 8 ans pour les rivières de classe II et dès 12 ans pour celles de classe III. La seule condition : savoir nager 25 mètres et être accompagné d’un adulte responsable pour les mineurs.
La descente en rafting s’effectue dans une grosse embarcation pneumatique qui contient entre 6 et 8 personnes, voire 12 passagers, toutes équipées d’un casque, d’un gilet de sauvetage, d’une pagaie et d’une combinaison en néoprène. Chacun occupe une place à bord et le guide diplômé d’État prend place à l’arrière du bateau pour guider les participants.
Le participant pagaie selon les recommandations du guide et traverse ainsi des remous, des rapides et dénivelés plus ou moins importants avant de trouver un peu de repos dans une partie plus calme et plus sereine de la rivière, avant de poursuivre le parcours en eaux vives.

Se préparer à la descente en rafting

Attention, le rafting peut secouer ! Il faut donc savoir que c’est parfois à la limite de l’essorage d’une machine à laver lors de certains passages techniques difficiles. Il n’est pourtant pas nécessaire d’être un grand sportif, mais d’aimer l’eau et d’avoir conscience que l’on peut se retrouver sous l’eau à un moment donné. Avoir la forme physique est également important puisque le participant va devoir pagayer et encaisser les chocs et les secousses de la descente.

Le matériel utile pour faire du rafting

Côté matériel, si vous choisissez un prestataire pour votre descente en rafting, tel qu’il en existe dans le Parc Naturel du Morvan sur les rivières du Chalaux et de la Cure, vous recevrez un équipement de rafting  qui comporte un gilet de sauvetage, un casque, une pagaie, une combinaison et des chaussons en néoprène. Il vous communiquera aussi tous les renseignements utiles à la descente, comme les bons réflexes à avoir en cas de retournement du bateau.
Si vous possédez une combinaison de natation ou de plongée, celle-ci peut tout à fait faire l’affaire si elle est suffisamment épaisse. Apportez également un maillot de bain, une serviette et des vêtements de rechange ainsi qu’un petit sac à dos que vous pourrez laisser au vestiaire ou dans
votre voiture pour le retour.

Comment se déroule une descente en rafting ?

Rendez-vous au point de départ de votre séance de rafting que l’on appelle le spot. Vous recevrez le matériel prêté et embarquerez sur le raft après une petite prise en main de celui-ci et une formation aux bons gestes.
La descente de la rivière est guidée par votre accompagnateur qui la connaît par cœur et peut même s’amuser à vous faire chavirer dans des endroits calmes et sans danger. Le raft doit toujours être équilibré et vous devrez peut-être vous pencher ou vous accroupir au fond du bateau pour
maintenir un centre de gravité idéal. Le rafting se pratique en équipe, tous les passagers du bateau gonflable devront donc pagayer en suivant les consignes du guide.
Une fois la descente terminée — celle-ci peut durer 1h15  à 2h00 dans le Morvan sur la Cure ou le Chalaux — vous retrouverez la terre ferme. La navette du prestataire vous attend et il est temps de remonter au lieu de départ pour récupérer vos affaires et votre véhicule.
Alors prêt pour l’aventure ?

A lire également sur le rafting dans le Morvan :
Qu’est-ce que le rafting ?
Les deux meilleurs spots de rafting dans le Morvan