Souvent connu et pourtant méconnu, l’activité rafting est à la fois un sport et une activité de loisir. Son principe consiste en la descente de rivières fréquemment tumultueuses sur une grosse embarcation gonflable de 6 à 8 personnes. Encadré par un professionnel diplômé, l’ activité rafting est un sport d’eaux vives et de rencontre avec la puissance de la nature. Rafting Morvan Passion vous explique tout ce que vous devez savoir sur le rafting.

L’origine du rafting
Né aux États-Unis, il était à l’origine réservé aux militaires qui ont mis en place ces grosses
embarcations permettant de transporter rapidement des troupes. Sa pratique s’est ensuite orientée
vers les sportifs puis a progressivement évolué vers une activité touristique sportive permettant de
vivre une expérience au plus près de l’eau, des remous et des dénivelés naturels des rivières.
Il se pratique aujourd’hui partout en France, et notamment dans le Morvan en Bourgogne où les
rivières du Chalaux et de la Cure sont les deux spots principaux. Vous pouvez également vous lancer dans la pratique du rafting dans les Gorges du Verdon, les Gorges de l’Allier ou encore dans les alpes.

Comment se déroule une sortie en rafting ?
Vous devez, dans un premier temps, choisir le niveau de votre parcours. On parle alors de classe de
descente notée de 1 à 6 selon le niveau de difficulté.
Les classes des rivières pour la pratique du rafting :
– Classe 1 est une rivière calme avec un courant lisse et régulier.
– Classe 2 est réservé aux débutants en rafting avec quelques rapides sans difficulté de franchissement.
– Classe 3 comprend à la fois des passages calmes et d’autres, plus techniques, de difficulté modérée.
– Classe 4 est réservé aux sportifs et pratiquants avancés. La pente est plus forte et les mouvements de l’eau sont nombreux.
– Classe 5 demande une grande maîtrise du rafting, notamment lors du passage de fortes pentes qui exigent une excellente condition physique et une aptitude importante au niveau de la technique.
– Classe 6 est un passage infranchissable.
Pratiquer le rafting en mode touristique implique souvent des descentes de rivières de niveau 2 à 4. La pratique sportive est, quant à elle, considérée comme telle dès le niveau 3.
Une fois votre spot sélectionné, rendez-vous sur le lieu de départ où vous recevrez votre matériel de rafting : casque, pagaie, combinaisons et chaussons. Pour votre pratique personnelle, emportez un maillot de bain, des baskets, une serviette et un sac à dos étanche si vous le désirez. Pensez également à la crème solaire, le soleil se reflète parfois fort sur l’eau.
La descente en rafting terminée, vous serez pris en charge par une navette qui vous ramènera au spot de rafting de départ.
Que doit-on faire sur le raft ?
En tant que membre de l’équipage du raft, qui est le nom du bateau, vous avez entre les mains une pagaie. Vous recevrez les consignes et conseils pour la pratique de ce loisir nautique de la part du guide installé à l’arrière du bateau pneumatique. Il vous indiquera s’il faut pagayer à droite ou à
gauche, en avant ou en arrière lors du passage d’un rapide ou le franchissement d’un endroit délicat de la rivière.
Le guide peut également vous demander de vous balancer d’un côté ou d’un autre pour équilibrer le raft ou vous accroupir pour abaisser le centre de gravité et donner ainsi plus de stabilité à l’embarcation.
Vous profiterez encore de moments de calme où vous prendrez un peu de temps pour vous et apprécierez l’eau pour une baignade ou pour une découverte ludique comme une grotte, si la rivière le permet.
Le rafting est-il dangereux ?
Le rafting comme tout sport nautique présente des risques, mais si vous savez nager et ne craignez pas d’avoir la tête sous l’eau, tout se passera bien. Votre guide est là pour vous mener à bon port et pour vous profiter d’un bon moment.
A lire également sur le rafting dans le Morvan :
Quels sont les deux meilleurs spots de rafting dans le Morvan ?
Quel matériel pour faire du rafting ?